Pastel de Nata à Toulouse

Histoire du Pastel de Nata

Le Pastel de Nata (Pasteis de Nata, au pluriel) c'est une des pâtisserie la plus connu au Portugal et de la pâtisserie portugaise.

La recette la mieux gardée depuis 1837 est celle des fameux Pasteis de Belém, élue en 2011 une des Merveilles de la Gastronomie Portugaise. 

 

Pâtisserie proche du Mosteiro dos Jeronimos (monastère des Hiéronymites), gâteau crée par les moines du monastère mis en vente dans une tentative de subsistance. A cette époque, Belém et Lisbonne étaient deux localités distinctes, avec un acess  assuré par bateaux à vapeur. La présence du monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém attirent beaucoup de touristes, ce qui a  contribué à répandre les pâtisseries de Belém.

 

LE SECRET DES PASTEL DE BELEM

L'Oficina do Segredo à Fábrica dos Pastéis de Belém conserve l'ancienne recette secrète pour la fabrication et la préparation du vrai Pastel de Nata - le Pastel de Belém (marque déposée). Les maîtres pâtissiers sont les seuls à posséder la recette, ils prêtent serment et s'engagent à ne pas divulguer la même.